Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui sont les insectes sociaux ?

mercredi 27 janvier 2010

Conférence des « Amphis du savoir » de Freddie-Jeanne Richard, maître de conférences, Laboratoire Ecologie Evolution Symbiose, UMR CNRS 6556, université de Poitiers.

Discrets parce qu’ils sont de petites tailles les insectes sociaux sont fascinants. Les sociétés d’insectes ne se ressemblent pas, chaque espèce présente des particularités surprenantes. Le succès écologique et la domination des insectes sociaux sur leur environnement sont liés à leur mode de vie en groupe. La taille d’une société de fourmis peut dépasser plusieurs millions d’individus.

Redoutables prédatrices, elles contribuent à la limitation de la prolifération de nombreux invertébrés. En accumulant dans leurs nids les restes des animaux et des plantes, elles contribuent également à l’enrichissement du sol en carbone, azote et phosphore. Encore plus surprenant, elles auraient inventé l’agriculture avant l’Homme.

Fourmis, termites, abeilles : quel est leur rôle en milieu naturel ? Que ferions-nous sans eux ? La disparition des abeilles inquiète, mais pourquoi ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cet exposé.

Pour en savoir plus…

  • « Les Sociétés animales. Evolution de la coopération sociale », S. Aron et L. Passera- ÉditionsDE BOECK, 2000
  • « La vie des fourmis », L. Keller et E.Gordon – Éditions Odile Jacob,2006
  • « La biologie de l’abeille », Mark L. Winston – ÉditionsFrison-Roche et Nauwelaerts, 1993

Et aussi