Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autour de la photographie contemporaine

mardi 30 novembre 2010

Conférence de Michel Poivert, professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Institut national d’histoire de l’art ; président de la société française de photographie.

Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l’art contemporain. La photographie s’ouvre à la catégorie générale de l’image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l’information à l’ère des nouveaux médias, l’histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l’œuvre d’art ; mais aussi la question du document à l’époque où l’art ne fournit plus le seul horizon de la création et, enfin, l’image mise en scène à l’époque où l’on doute de l’expérience que nous offrent les représentations. Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu’à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d’éthique. Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité ? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d’une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps.

Phénomène artistique majeur du tournant des XXe et XXIe siècles, la photographie contemporaine ne se limite pas à un courant de l’art contemporain. La photographie s’ouvre à la catégorie générale de l’image. Elle concerne les recherches expérimentales au temps du virtuel, les formes alternatives de l’information à l’ère des nouveaux médias, l’histoire du modernisme au moment de la remise en cause du statut de l’œuvre d’art ; mais aussi la question du document à l’époque où l’art ne fournit plus le seul horizon de la création et, enfin, l’image mise en scène à l’époque où l’on doute de l’expérience que nous offrent les représentations. Cet essai, largement illustré, explore ce moment qui commence au seuil des années 1980 et se prolonge jusqu’à nous en réunissant des productions, certes différentes, mais toutes habitées par un même souci d’éthique. Comment voyons-nous, que regardons-nous, quel partage entre fiction et réalité ? Imposant la stabilité de ses formes réfléchies dans un monde aux messages brouillés, la photographie contemporaine est le nom d’une communauté de pratiques créatives qui place la photographie au cœur de la sensibilité de notre temps.

Séminaire « Image et photographie » organisé en partenariat avec le master recherche Littérature, théâtre et arts de l’image, de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers et le laboratoire Forell, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers, sous la responsabilité scientifique deAnne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et en esthétique, université de Poitiers.

Et aussi