2067TELECOM – David Guez (Fra)
Installation
Espace Mendès France // accès libre aux horaires d’ouverture
VERNISSAGE ET PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE > LUN 12 SEPT À 11H30 // accès libre
2067 telecom est un réseau de cabines et de combinés téléphoniques installés dans des espaces publics (centres d’art, parcs, aéroports…) qui propose aux visiteurs de laisser des messages vocaux à une date donnée dans le futur. Ces messages sont adressés à eux-mêmes ou à d’autres correspondants, permettant de créer un dispositif d’échange spatio-temporel qui joue sur l’attente, la mémoire et sur la relation de notre conscience aux temps et aux autres.
Cette proposition s’inscrit dans le projet série 2067 qui questionne le temps, la mémoire et notre rapport intime et collectif à ces questions
via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont :
– La notion de lien : du lien social au lien entre les différents média et les principes d’altérité où l’internet serait le moyen d’échanger avec l’autre.
– La notion de « public » au sens le plus ouvert du terme « un art ouvert et disponible à tous les publics ».
Biographie de David Guez
Depuis 1995, David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont :
– La notion de « lien » : lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques mais surtout lien associé à une idée de l’altérité où l’internet serait le moyen d’échanger avec l’autre.
– La notion de « public », au sens le plus ouvert du terme : « un art ouvert et disponible à tous les publics » et au sens politique et social : « un art qui questionne les libertés publiques et intimes et qui propose des alternatives ».
Ces deux approches lui ont permis d’inventer des « objets » et des « matrices » qui questionnent des sujets contemporains et leurs liens avec le web. Il s’agit de thèmes aussi variés que les médias libres, la psychanalyse, le rapport au temps, les usages collaboratifs de l’internet, les problèmes d’identité, de pertes de liberté & les questions d’archivage liées au web.
Ces projets ont présenté dans de nombreux événements artistiques (Centre pompidou, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, résidence au Banff, File Festival Brésil…) et ils bénéficient d’une couverture médiatique importante et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM,..).
– En 1997, création de tv-art.net, la première webtv sur l’art contemporain et en 1999 de teleweb.org, le premier portail des télés libres en France.
– La série 2067telecom (email, cabines téléphoniques, poste radio, horloge) met en perspective des questions liées à la psychanalyse, au temps et à la mémoire.
– Le projet – bewac, canal audio web et – 1400cm3 l’hyperblog – concurrent potentiel de myspace ont été développés autour d’une réflexion sur les usages collaboratifs du web.
– Réseaux ghettos 2012, performance autour des réseaux sociaux et Seconde France présenté sur second life sont des projets axés sur les problématiques liées à l’identité et aux libertés dans le cyberespace.
– Les questions d’archivage de la mémoire personnelle et collective sont abordés via les projets disque dur papier et le projet humanpédia.
– Le projet DotRed, présenté au centre Pompidou en 2008 et sélectionné à ISEA2009 à Belfast questionne les usages de masse du jeu vidéo afin de les réinvestir vers une possibilité de changement de la réalité à partir du virtuel.