Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CONFERENCE ANNULEE Pour découvrir les littératures numériques

mardi 13 décembre 2011

En raison du préavis de grève nationale déposé par plusieurs syndicats pour le mardi 13 décembre, nous sommes contraints d’annuler la rencontre “Pour découvrir les littératures numériques” programmée dans le cadre de LIRE, ECRIRE, PENSER et CONSERVER DANS UN MONDE NUMÉRIQUE.

Cette rencontre sera reportée en 2012. Merci pour votre compréhension.

Conférence avec Pascal Desfarges, Alexandra Saemmer et l’écrivain Pedro Rosa Mendes.
Soirée organisée dans le cadre du cycle Lire, écrire, penser et conserver dans un monde numérique proposé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes.

Pascal Desfarges : Après des études de philosophie, il enseigne le multimédia, les arts numériques et les nouveaux medias au sein d’écoles des beaux-arts. Depuis dix ans, il se consacre à l’accompagnement de structures culturelles, de collectivités territoriales ou d’établissements publics dans une démarche résolument transdisciplinaire autour des usages et enjeux des technologies numériques. Il intervient régulièrement à l’université de Poitiers sur les cursus de Web éditorial et sciences de l’information
En 2003, Pascal Desfarges fonde l’agence RETISS, dont l’expertise se déploie sur la base d’un champ de compétences transdisciplinaires : chaîne du livre, théâtre, musique, télévision, architecture, design, édition… http://www.retiss.com

Pedro Rosa Mendes : né en 1968 à Cernache do Bonjardim (Portugal), journaliste et romancier, il commence à travailler en 1989 pour le journal Público, à Porto puis, jusqu’en 2000 à Lisbonne. Collaborant aux sections culturelle et internationale, il s’est spécialisé dans les reportages, notamment sur le Zaïre, l’Angola, le Rwanda, l’Afghanistan, la Yougoslavie, pour lesquels il a reçu de nombreux prix. Il se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture. Son premier roman à grand succès, A Baía dos Tigres (La Baie des Tigres, éd. Métailié) a fait l’objet dès sa parution au Portugal en 1999 d’une publication numérique hypertextuelle.

Consulter le programme complet 2011-2012.

Et aussi