Conférence de Gilles Caire, maître de conférence en Sciences économiques, responsable du Master Professionnel Droit et développement de l’Économie sociale et solidaire à l’Université de Poitiers.
Le pouvoir d’achat des familles a considérablement changé au cours des dernières décennies au gré des variations de revenus et de prix mais aussi des changement dans les habitudes d’achat et la nature des dépenses.
En 1989, les dépenses contraintes des ménages (loyer, téléphone, chauffage, assurance…) représentaient 18 % du budget. Aujourd’hui, les nouvelles dépenses liées à l’information et à la communication (Internet, portable, télévision, etc.) ont porté cette part à 28 % en moyenne et à près de 75 % pour les ménages les plus pauvres, au détriment de dépenses aussi fondamentales que la santé ou l’alimentation.
Organisateurs : CSC Val d’Égray / CSC de l’Airvaudais – Val du Thouet et du Pays Ménigoutais dans le cadre du programme Terre de sciences initié par par le Conseil général des Deux-Sèvres et mené en partenariat avec l’Espace Mendès France.
Contact : 05 49 25 62 27