Pour la 12e année consécutive, le forum des concours « Faites de la Science » et « CGénial » est organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de Poitiers et La Rochelle.
L’édition 2024 de ce rassemblement, dédié à la culture scientifique et technologique, accueille 23 projets qui seront présentés par des collégiens ou des lycéens. La finale régionale des concours « CGénial » et « Faites de la science » s’est déroulée le mercredi 27 mars à Poitiers.
Faites de la Science : Ce concours propose aux collégiens et lycéens d’aborder des problématiques scientifiques avec l’esprit du chercheur en privilégiant une relation plus étroite entre l’université et les établissements du second degré. Il permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux des avancées scientifiques et ainsi favoriser leur goût pour l’expérimentation scientifique et leur créativité tout en découvrant le monde de la recherche.
CGénial : Le concours CGénial Collège permet aux collégiens de présenter un projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences et technologie). En contribuant à la promotion des disciplines scientifiques et techniques, ce concours a pour ambition de susciter ainsi des vocations parmi les élèves.
De beaux projets ont été présentés lors de cette finale, notamment les deux projets du lycée André Theuriet de Civray.
Ils seront également présents lors du Nouveau Festival, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.
Durant cette journée, chacune des deux équipes du lycée de Civray a présenté son projet lors d’un exposé de dix minutes suivi de cinq minutes de questions, devant deux jurys composés de quatre chercheurs dans différentes disciplines scientifiques.
À l’issue de cette journée, le projet de création d’une intelligence artificielle à résonance chaotique termine quatrième ex æquo, tandis que le projet de fabrication d’une machine à laver à l’eau dégazée remporte la première place, se qualifiant ainsi à la phase nationale du concours « Faites de la science ». Vous pouvez les suivre sur Facebook.