Le Sommet de la Terre, en 1992 à Rio, a permis la diffusion de la notion de développement durable. États, collectivités publiques, scientifiques et citoyens ont tracé des perspectives pour le XXIe siècle.
20 ans plus tard, les Nations unies ont décidé d’organiser une nouvelle Conférence sur le développement durable, à Rio.
Au cours de cette Conférence qui rassemblera de nombreux chefs d’Etat ainsi que les représentants de la société civile, plusieurs thèmes seront traités :
- l’examen des engagements déjà pris ;
- l’économie verte dans le cadre du développement durable et l’éradication de la pauvreté ;
- la question de la gouvernance.
Ce rendez-vous international constitue une occasion exceptionnelle pour inciter les pays du Sud à mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Et pour faire adopter aux nations riches des modes de production et de consommation durables.
En juin 1992, Benoît Théau, journaliste-réalisateur et consultant, participait au Sommet de la Terre, à Rio. 20 ans après, il coordonne le projet POSITIVE-RIO, qui associe, en Poitou-Charentes, l’Espace Mendès France et l’IIRPC (Institut International de Recherche Politique de Civilisation).
- FORMER les acteurs qui souhaitent participer, d’une façon ou d’une autre, au processus qui aboutira à la Conférence de Rio et accompagner ces acteurs pour leur permettre de prendre en compte les suites qui découleront de la Conférence.
- INFORMER toute personne sur les thèmes de la Conférence et, plus largement, sur les sujets liés au développement durable.
- FAVORISER LES ÉCHANGES en favorisant l’expression de chacun et en établissant des liens avec les divers acteurs concernés par la question du développement durable.