Santé, emploi et sociologie
Les activités physiques sont bénéfiques pour notre santé (sommeil, système cardiovasculaire, bien-être, relations sociales…). Pourtant en examinant les pratiques sportives des femmes, un constat s’impose : elles font moins de sport que les hommes. 70 % des femmes ont un niveau inférieur à l’activité physique recommandée pour être en bonne santé. Quels sont les freins ? Comment y remédier ?
Cette table ronde propose d’explorer le sport au féminin, et notamment les sujets suivants : l’évolution des comportements des entraîneurs et la volonté de féminisation de certaines disciplines, le sport sur ordonnance pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les recherches sur les bienfaits du sport sur le système cardiovasculaire pour les femmes enceintes et les femmes ménopausées.
La sensibilisation au risque de troubles pelvi-périnéaux pouvant survenir dans le cadre de la pratique sportive sera également abordée. En effet, ces pathologies sont invalidantes pour les femmes et peuvent mener à une réduction, voire à un arrêt total de l’activité physique. Pourtant les femmes osent peu évoquer ces questions avec leur(s) professionnel(s) de santé ou leur encadrement sportif. Il est donc important de communiquer sur ces risques afin de promouvoir la recherche en soins et mettre en lumière les solutions disponibles.
Avec Thomas Chassin, coordinateur de l’association Sport Santé 86 ; Sébastien Chauvet, directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif CDOS 86 ; Nathalie Delpech, Carina Enea, maîtresses de conférences, laboratoire MOVE, faculté des sciences du sport, université de Poitiers ; Fabienne Habrioux, vice présidente de la Fédération Française de canoë kayak et membre élue du CDOS 86 et Anne-Cécile Pizzoferrato, gynécologue obstétricienne, CHU de Poitiers. Animation : Pierre Valençon, Comité départemental sport adapté (CDSA 86).