Dans le cadre de la manifestation annuelle La Science se livre, l’Espace Mendès France propose aux établissements scolaires, bibliothèques, Maisons familiales et rurales et Instituts médico-éducatifs, d’organiser des manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations, spectacles, etc.).
En 2025, le thème Espaces (astrophysique, mathématiques, géographie, urbanisme, biodiversité, arts et sciences, etc.) sera à l’honneur.
Pour vous accompagner dans votre projet, l’Espace Mendès France, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), propose une journée d’information le jeudi 26 septembre 2024 de 9h15 à 16h15 à l’Espace Mendès France à Poitiers.
Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu
Programme
9h15. Accueil
9h30. Paysages de cartes postales
Avec Charlotte Sauvion, cheffe de mission conception paysage, direction générale adjointe transition écologique, Grand Poitiers.
Que nous apprennent la lecture de cartes postales anciennes de l’évolution de nos paysages urbains ? Le paysage est un espace vivant, changeant, qui évolue. Le paysagiste, lorsqu’il intervient sur un site, a besoin d’en comprendre ces mécanismes de transformation.
Il existe de nombreux outils qui donnent la possibilité de remonter le temps. Parmi ceux-là, la comparaison de cartes postales anciennes avec des photographies de l’existant permet de décrypter, d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces et des usages des lieux. Accessible à toutes et tous, cet outil a la force de l’évidence.
Invitation, en quelques images, à une lecture de paysages comparés entre hier et aujourd’hui de quelques sites de Poitiers.
10h. Les haies bocagères : marqueurs des transformations de l’espace rural
Avec Thibaut Preux, maître de conférences en géographie, laboratoire ruralités, Maison des sciences de l’Homme et de la société, université de Poitiers.
Alors que les remembrements sont désormais strictement encadrés et que les fonctions écologiques, sociales et productives des haies sont largement reconnues, comment expliquer que les arrachages de haies se poursuivent dans les campagnes françaises ? Que nous disent ces évolutions paysagères de la transformation des systèmes agricoles ?
Lors de cette présentation Thibaut Preux reviendra sur les moteurs des transformations contemporaines des paysages bocagers pour mieux interroger l’avenir de ces paysages, avant de présenter deux activités possibles pour prolonger le débat.
10h30. Les abeilles sont-elles bonnes en maths ?
Avec Romain Demelle, docteur en mathématiques et Camille Thoby, comédienne.
Les abeilles choisissent les hexagones, les humains ont privilégié les cubes et les deux cohabitent sur une planète ronde ! De la construction des ruches à l’urbanisme : et si les mathématiques nous aidaient à mieux vivre ensemble dans les villes de demain ?
Dans cette conférence-spectacle tous publics, Camille et Romain vous parlent avec précision et légèreté d’un monde où la science donne des ailes.
11h. Les arts de l’espace : présentation des actions de la Maison de l’architecture de Poitiers en Nouvelle-Aquitaine
Avec Frédérique Lacroix, directrice de la Maison de l’architecture de Poitiers.
La Maison de l’architecture de Poitiers met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage, le vivre ensemble dans une approche pluridisciplinaire, esthétique, constructive, historique, artistique, sociétale, technique, scientifique, environnementale…
Une invitation à partager la culture architecturale comme support de dialogue et devenir acteur au quotidien de l’évolution de son cadre de vie.
11h15. Présentation des expositions et des animations proposées par l’Espace Mendès France et l’Ecole de l’ADN
11h45. Présentation des ateliers des Petits Débrouillards
Avec Antoine Zabern, coordination des projets régionaux, Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord.
12h. Présentation d’ouvrages
Table ronde avec François Lopez, chargé de mission patrimoine, Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine ; Rodolphe Collet, médiathèque de Ligugé ; Valérie Gury, librairie La Belle Aventure et Franck Mançois, librairie Bulle d’encre.
12h30. Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription, nombre de places limité)
13h30. Immersion sensorielle
Avec Nacer Sider, association ARMMELHISCA. (sous réserve)
14h. Présentation des outils pédagogiques et des expositions des CAUE (Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)
Avec Sophie Aubégny, urbaniste conseil, CAUE de la Vienne.
Les CAUE, présents dans chaque département, proposent leurs services de conseils, d’information et de sensibilisation à tous les publics, notamment scolaires, sur tout ce qui concerne la qualité du cadre de vie et des espaces habités, tant intérieurs qu’extérieurs.
14h30. Les territoires de Nouvelle-Aquitaine : mieux connaître pour mieux agir
Avec Olivier Bouba-Olga, chef de service études et prospective, direction de l’intelligence territoriale et de la prospective, Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif de l’intervention est de donner à voir la diversité des territoires de Nouvelle-Aquitaine pour un large ensemble de sujets relatifs à la vie quotidienne des habitants : niveaux de vie, création d’emploi, chômage, accessibilité à la santé, déplacements domicile-travail… Nous nous appuierons pour cela sur des travaux cartographiques ayant donné lieu à une exposition ainsi qu’à un ouvrage, « La Nouvelle-Aquitaine en 100 cartes ».
15h. Pourquoi et comment faire des cartes : des représentations sensibles à la cartographie des données statistiques
Avec Matthieu Lee, ingénieur d’études en sciences de l’information géographique département de géographie, Fédération de recherche Territoires FED 4229, université de Poitiers.
15h15. Présentation des ateliers pédagogiques du CPIE Seuil du Poitou autour des paysages
Avec Charlotte Bonnet, directrice CINEV – CPIE Seuil du Poitou.
15h45. Deux démarches artistiques autour du thème espaces : territoires des natures et espaces de l’intime.
Avec Carole Sionnet, photographe et plasticienne, a exposé au Centre Pompidou, aux USA, Maroc, en Turquie et en France.
Portée par des questionnements environnementaux, la démarche Territoires des natures, mêle le champ de l’art contemporain et la protection de la biodiversité (réalisation de photographies autour de la création d’une mare et de cercles de végétation spontanée dans l’espace public).
La seconde démarche, Espaces de l’intime propose de découvrir des chapitres de son journal intime photographique et textuel qu’elle développe depuis 5 ans. À l’opposé des réseaux sociaux qui affichent des images souvent lissées, elle montre ce qui se cache derrière elles. Par le prisme de l’intime, elle aborde des histoires collectives.
16h15. Clôture de la journée