e-migrinter est une revue scientifique électronique élaborée par des membres du laboratoire Migrinter et une équipe de collaborateurs internationaux, destinée aux enseignants, chercheurs, étudiants ainsi qu’à tout public s’intéressant aux migrations internationales.
Le dernier numéro qui s’intitule Rencontres artistiques autour des migrations, sous la direction de Dana Khouri, Brenda Le Bigot, Adelina Miranda et Héloïse Morel, restitue une partie des rencontres qui ont eu lieu dans le cadre des cycles de conférences 2021/2022 et 2022/2023 portant sur « Arts et migrations ».
Il est le fruit d’une longue collaboration entre le laboratoire Migrinter (Migrations internationales : Espaces et sociétés – CNRS / Université de Poitiers) et l’EMF (Espace Mendès France, Centre de culture scientifique, technique et industrielle à Poitiers) élargie à l’IDAF (Institut des Afriques).
Il expérimente une forme de dialogue entreformes d’écriture différentes : article scientifique « classique », interviews d’artistes, présentation des créations artistiques. Cette polyphonie resitue la façon dont les artistes, qu’ils ou elles soient migrant·e·s ou non, s’imprègnent des problématiques migratoires, donnent la parole aux migrant.es, dénoncent inégalités et injustices. Les contributions donnent à voirles mélanges et les entrecroisements mais également les entrechocs qui accompagnent les collaborations entre démarches artistique et scientifique.
À découvrir ici.