Avec Marc Parenthoen, maître de conférences en informatique, laboratoire Xlim, université de Poitiers et formateur à la gestion de crise cyber. Et la participation de François Sabourin, comédien, pour une expérimentation (ludique) H-I-A (humain-IA).
En 2003, face à la montée de la cybercriminalité, l’ONU lançait déjà ses premières réflexions sur la cybersécurité. Vingt ans plus tard, le paysage numérique a profondément changé. Le développement d’Internet, l’avènement des IA génératives et l’intensification des usages numériques exposent les entreprises comme les individus à de nouveaux risques.
Quelles sont ces failles de sécurité qui nous menacent, parfois même sans que nous en ayons conscience ? Notre vie privée est-elle inévitablement plus exposée qu’autrefois ? Nos données personnelles sont-elles vraiment à la portée du premier hacker ? Et, surtout, quelles pratiques pouvons-nous adopter pour mieux nous protéger des cyberattaques ?
Dans le cadre des IApéros : échanges entre scientifiques et publics, autour d’un verre et d’une planche apéritive, pour dialoguer sur des sujets d’actualité en lien avec l’IA dans un cadre convivial !
En partenariat avec le Réseau de recherche néo-aquitain sur le numérique pour l’éducation (R3 NumEd), université de Poitiers.