Présentation et échanges avec Margot Fortin, spécialiste du comportement canin, ambassadrice Fête de la science Nouvelle-Aquitaine, et Niouk, sa cani-binôme.
Dans le cadre de la Fête de la science.
Margot Fortin
Observer les animaux pour mieux les comprendre est une passion qui a commencée très tôt : enfant, je passais des heures à observer des fourmis, cloportes et phasmes.
Cet intérêt ne m’a pas quitté, et j’ai eu la chance de pouvoir étudier ce qui me passionnait, en me spécialisant en éthologie : l’étude du comportement animal. Durant mon cursus universitaire, j’ai étudié divers animaux, et divers thématiques, en passant par l’influence du stress sur la cognition chez le cheval, au comportement sexuel du cloporte !
Un an après avoir soutenu ma thèse, j’ai décidé de continuer dans le domaine du comportement,
mais d’une manière plus appliquée, en m’intéressant à la relation chien-humain.e.s.
Ainsi, depuis maintenant 8 ans, j’accompagne la relation chien-humain.e.s auprès de particuliers, mais également auprès de structures / institutions. J’entraine par exemple des chiens (mais pas que !) pour qu’ils puissent intervenir en médiation par l’animal (pour le CHU par exemple), et je travaille également en collaboration avec la ville de Poitiers sur divers projets ayant pour objectif d’améliorer l’intégration du chien en ville, via des actions de sensibilisation auprès des habitant.e.s. J’ai à cœur de participer à rendre accessible les connaissances en éthologie canine, afin que nos amis canins soient mieux compris,
mais également parce que je suis persuadée que la vulgarisation scientifique est un maillon essentiel de la science, qui devrait être la plus accessible possible.