
Goutte de sang, de salive ou racine de cheveux : l’ADN de quelques cellules suffit à établir la carte d’identité génétique d’un individu. Sorte de « code-barres » propre à chacun, ce profil permet d’identifier une victime, d’inculper… ou de disculper un individu.
Objectifs
- S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire : mise en œuvre du protocole expérimental, digestion de l’ADN de différents individus par des enzymes de restriction, électrophorèse & analyse des profils génétiques
- Echanger sur les enjeux des biotechnologies : tests ADN, tests de paternité et loi de bioéthique, Fichier national automatisé des empreintes génétiques…
Déroulement
- Les participants reçoivent des échantillons d'ADN inconnu qu'ils analysent et comparent avec un ADN de référence, identifié comme celui d'un suspect impliqué dans une procédure judiciaire.
- L'atelier peut également illustrer des sujets autres tels que l'identification variétale ou la phylogénie moléculaire.
Informations Complémentaires
Durée : 2h
Effectif : 16 participants maximum