Comment tu comptes ?

Les nombres sont partout dans notre quotidien ; sans eux, impossible de lire l’heure ou la date, envolés ordinateurs et téléphones portables… Mais au commencement, il n’y avait rien, il a donc fallu les inventer, les représenter… Depuis, l’Homme n’aura de cesse de chercher des méthodes pour rendre leur utilisation plus simple et plus rapide.

Cet atelier vous propose d’embarquer pour un fabuleux voyage retraçant l’histoire des chiffres et du calcul, des Égyptiens à nos jours. Vous apprendrez à manipuler un boulier ainsi que des méthodes de calcul étonnantes, vous pourrez même réaliser des multiplications sur les premières calculatrices mécaniques miniaturisées.

Objectifs

  • Retracer l'histoire des chiffres et des méthodes de calculs
  • Essayer différentes techniques et appareils de calcul

Déroulement

  • L'atelier se déroule de façon chronologique en suivant l'évolution des chiffres et des méthodes de calcul, par le biais de différents supports
  • La numération hiéroglyphique égyptienne avec ses particularités
  • Les calculs "avec la main" qui introduisent la notion d'abaque. Les participants apprennent à effectuer des opérations simples à l'aide d'un boulier
  • Les techniques opératoires par tableau
  • L'atelier se termine par l'automatisation des calculs avec l'apparition des tables et machines à calculer : des tables distales, des règles à calcul jusqu'aux calculatrices mécaniques

Informations Complémentaires

Durée : 1h00
Effectif : 16
Materiel : Il faut savoir faire une addition et une multiplication de premier niveau. Matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises - un tableau - une zone de projection (écran ou mur blanc)

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.