En quoi les végétaux sont-ils des êtres vivants ? De quoi ont besoin les plantes pour grandir et se développer ? D’où provient la plante ? De quoi est constituée la graine ? Autant de questions qui nous permettront de définir la notion de « vivant », de comprendre les besoins des plantes et de pointer du doigt leur place dans les interactions avec leur environnement.
Objectifs
- A travers l'observation, mettre en évidence une définition consensuelle du vivant.
- S'initier à l'utilisation d'un matériel de laboratoire accessible : la loupe binoculaire
- Mettre en évidence le cycle de la vie des végétaux
- Mettre en évidence l'importance des interactions des êtres vivants entre eux et avec le milieu.
Déroulement
- A l'aide d'une loupe binoculaire, les élèves s'engagent dans l'observation et la description des différents éléments d'une graine.
- Ils poursuivent sur les différentes parties d'une plante et les besoins de cette dernière.
- Pour terminer, des échantillons de terre sont analysés afin d'identifier des êtres vivants présents dans le sol.
Informations Complémentaires
Durée : 1h30
Effectif : 12 participants maximum
Public : Cycle 2 (CP-CE1-CE2) / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Tarif : Tarif ADN : 85 €
discipline : Biologie