De Toumaï à « Homo sapiens »

L’histoire de l’évolution des hominidés de Toumaï (7 Ma) à Homo sapiens. À l’aide d’un multimédia et de moulages de crânes d’hominidés anciens, l’animateur explique en quoi consiste le travail des paléoanthropologues et donne les clés pour comprendre les méthodes qui leur permettent de savoir autant de choses sur ce sujet. Grâce à leurs différentes découvertes, vous remonterez le fil de 7 Ma d’évolution.

Objectifs

  • Comprendre la classification du vivant
  • Exploiter et dater un fossile
  • Reconstituer une partie de l'histoire des hominidés

Déroulement

  • L'atelier est basé sur l’observation de moulages de fossiles. Un support multimédia permet d’illustrer les propos de l’animateur qui explique ce que sont les fossiles et les informations qu’ils nous délivrent.
  • L’animateur explique la classification phylogénétique des hominidés pour comprendre sur quels critères on peut parler d’« Homme ».
  • L’atelier se termine par l’observation de quelques fossiles qui permettent de retracer une partie de notre histoire.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : matériel nécessaire en itinérance : - un tableau - une zone de projection (écran ou mur blanc) - tables

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.