Dis-moi ce que tu manges

Nous sommes faits de ce que nous mangeons : l’alimentation fournit à l’organisme l’énergie et les substances nutritives indispensables à son bon fonctionnement. Mais l’évolution de nos modes de vie a entraîné des modifications dans nos comportements alimentaires provoquant une obésité galopante, des pathologies nutritionnelles, des problèmes environnementaux… Des recommandations pour avoir une alimentation saine et équilibrée inondent nos écrans mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

L’atelier permet d’appréhender la notion d’alimentation dans un contexte diététique et environnemental.

Objectifs

  • Savoir identifier et classer les différentes sortes d'aliments en fonction de leur importance dans le cadre d'un régime équilibré
  • Apprendre à reconnaître les fruits et légumes de saison
  • Être capable de décoder les étiquettes sur les produits alimentaires
  • Appréhender la notion d'alimentation équilibrée et son importance pour le bon fonctionnement de l'organisme
  • Aborder les notions de développement durable

Déroulement

  • La première partie aborde l'alimentation dans son contexte de développement durable : les participants doivent ranger des fruits et légumes dans le panier de saison correspondant
  • La seconde partie traite de l'alimentation dans son contexte diététique, en introduisant des notions d'équilibre alimentaire. Il s'agit de reconstituer une pyramide alimentaire dans un premier temps, puis de construire un menu équilibré pour une journée complète. Le logiciel "24 heures dans votre assiette", créé par l'Espace Mendès France, permet aux participants de choisir des menus sous la forme d'un self fictif puis de faire leur bilan énergétique.
  • Une troisième partie invite à décrypter les informations inscrites sur les emballages des produits alimentaires afin d'être capable de faire le meilleur choix possible.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : matériel nécessaire en itinérance : - Une zone de projection (écran ou mur blanc) - Tables et chaises pour les participants

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.