L’énergie, tout est clair !

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir comment fonctionne l’énergie, de sa production jusqu’à l’alimentation de nos ampoules ?

L’atelier permet de faire un état des lieux sur la fabrication des énergies en France et dans le monde. Des manipulations simples basées sur la démarche d’investigation permettront aux participants de comprendre comment produire de l’énergie simplement.

Nous verrons quels sont les moyens les plus propres pour produire de l’énergie et comprendre le concept de transition énergétique.

 

Objectifs

  • Situer l'énergie dans un contexte de développement durable
  • Connaître les différents moyens de produire de l'énergie et leur mode de fonctionnement

Déroulement

  • Dans un premier temps, nous voyons quels sont les méthodes de fabrication d'énergie les plus utilisées en France. Nous réaliserons des montages électriques simples à partir d'une turbine et d'un alternateur.
  • Nous découvrons ensuite la transition énergétique vers des énergies renouvelables. Nous réaliserons des montages électriques simples à partir de panneaux photovoltaïques pour comprendre leur fonctionnement.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : Matériel nécessaire en itinérance : - 4 tables

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.