Cet atelier propose une initiation à la modélisation 3D à l’aide de Blender, un logiciel libre utilisé aussi bien par les amateurs que les professionnels. Il est destiné aux débutants souhaitant découvrir les bases de la création 3D en réalisant un objet simple à partir d’images de référence.
Au programme : prise en main de l’interface de Blender, apprentissage de la navigation dans l’espace 3D et des manipulations de base. L’atelier se concentre sur deux techniques fondamentales : l’extrusion, qui permet de créer du volume à partir de formes simples, et la révolution, idéale pour modéliser des objets symétriques.
L’objectif est de modéliser fidèlement un objet réel en s’appuyant sur des repères visuels. Ce travail développe à la fois le sens de l’observation, la compréhension des formes et les bases techniques du logiciel. Les participants apprennent à intégrer une image de référence dans leur scène pour mieux ajuster proportions et détails.
C’est une excellente porte d’entrée dans l’univers de la 3D, idéale pour celles et ceux qui souhaitent explorer le design numérique, l’impression 3D, ou simplement découvrir un nouvel outil créatif.