Flash sur la lumière

La lumière est un phénomène physique qui peut paraître complexe. Pourtant, de source naturelle ou artificielle, elle nous entoure en permanence. Tantôt bleue, rouge… Nombreux sont les paramètres qui permettent de jouer avec les nuances de couleurs.
Autant de questions qui se posent ensuite pour savoir pourquoi une tomate est rouge, comment se forme un arc en ciel, comment fonctionnent des verres polarisés  ?

Cet atelier permet de mettre en évidence les différents paramètres qui régissent la lumière qui nous entoure.

Il est simple à adapter à différents publics c’est pourquoi nous le proposons de la primaire au lycée avec des déclinaisons d’objectifs plus ou moins complexes.

L’animateur alterne explications, discussions, démonstrations, projections et manipulations pour les enfants.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement et la composition des lumières : réflexion, diffraction, recomposition, spectre, polarisation, synthèse additive et soustractive
  • Etudier la biologie de l'oeil pour comprendre son fonctionnement

Déroulement

  • Dans un premier temps, l'atelier permet de comprendre grâce à des manipulations/démonstrations simples de quoi est composée une lumière blanche, nous évoquerons ainsi les principes de diffraction et recomposition.
  • Ensuite, une projection multimédia illustrera le fonctionnement de notre œil et notre capacité à observer les lumières et les couleurs.
  • Puis, à partir de différents spectres de lumière, nous étudierons les couleurs des objets.
  • Nous étudierons un spectre particulier avec la lampe de wood pour évoquer la fluorescence et la phosphorescence.
  • Enfin, nous parlerons des lumières chimiques : la chimiluminescence et la bioluminescence.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises pour les participants - zone de projection (écran ou mur blanc)

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.