Animation

Goûter, Toucher, Voir

Animation

Goûter, Toucher, Voir

Installés à la paillasse, nous essaierons de répondre à trois questions : Pourquoi une couleur différente pour le poivron ? Pourquoi une banane peut avoir un goût différent ? Pourquoi la poire est granuleuse ?

Objectifs

Mettre en place un protocole expérimental
S’initier à l’utilisation du matériel de laboratoire
Mettre en œuvre des techniques de microscopie et de chromatographie

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Thématique

Biologie / Chimie

TARIF

Tarif ADN : 85 €

Durée

1h30

Les élèves extraient les pigments du poivron et mettre en oeuvre une technique de séparation de ces molécules.
Ils comparent ensuite deux degrés de maturation de la banane par dégustation, test de coloration simple et observations microscopiques.
Enfin, ils observent au microscope des structures responsables de la texture de certains fruits.

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Physique

Animation itinérante

Océans et climat

Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)
Mathématiques

Animation itinérante

Club Soroban

Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur
Biologie / Climat et biodiversité

Animation itinérante

Les savants du vivant

Public

4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section