Illusion d’optique, mon œil !

Dois t-on toujours croire ce que l’on voit ?
Parfois une mauvaise analyse, par notre système visuel, des informations qui lui parviennent donne une vision déformée de la réalité, c’est ce que l’on appelle une illusion d’optique.
Ces illusions peuvent survenir naturellement (phénomènes physiques, comme les mirages) ou êtres créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel humain (de l’œil jusqu’au cerveau).

Cet atelier permet de comprendre ce qui semble “magique”.  Au travers de nombreux exemples, nous verrons pourquoi, parfois, notre système visuel peut se tromper.

Objectifs

  • Comprendre les phénomènes créant les illusions d'optique
  • Connaître l'anatomie et le fonctionnement de l’œil

Déroulement

  • À l'aide d'un multimédia, , l'animateur aborde la notion d'illusions d'optique et leur classement en fonction de l'endroit où elles se forment : avant l’œil (phénomènes physiques), dans l’œil ou au niveau du cerveau.
  • Certaines illusions sont dues à la structure et au mode de fonctionnement de l’œil humain ; ceux-ci sont expliqués au travers de quelques exemples.
  • La dernière partie de l'atelier fait référence aux illusions dues au mode de fonctionnement de notre cerveau.

Informations Complémentaires

Durée : 1h
Effectif : 16
Materiel : matériel à fournir par la structure d'accueil : - tables et chaises pour les participants - une zone de projection (écran ou mur blanc)