Inspecteur Insecte

Ces dernières années, la police scientifique a envahi nos écrans de télévision et l’engouement du public ne se dément pas : aujourd’hui tout le monde veut devenir un “expert”. Mais ces séries reflètent-elles la réalité ?
La détermination de la date et de l’heure est capitale lors d’une enquête criminelle. Ces informations sont généralement fournies par le médecin légiste. Après quelques jours, les méthodes traditionnelles devenant trop imprécises, on a recours aux experts en entomologie légale et à des “indics” particuliers : les insectes nécrophages.
Un corps en décomposition est un milieu riche en énergie dont vont profiter un certain nombre d’insectes. Ils vont très vite coloniser et proliférer selon une chronologie bien précise, en fonction de l’évolution de ce milieu. Cet enchainement est la base qui permet aux spécialiste d’estimer l’intervalle post-mortem.

Au cours de l’atelier les participants apprennent les techniques utilisées par les experts en entomologie légale pour déterminer la date d’un décès. Ils doivent ensuite les mettre en pratique afin de résoudre un cas concret.

Objectifs

  • Apprendre ce qui caractérise les insectes et leur cycle de développement
  • Connaître la chronologie des différentes escouades qui interviennent lors de la décomposition d'un corps
  • Savoir comment dater un décès à l'aide des techniques utilisées en entomologie légale

Déroulement

  • L'atelier débute par une mise au point sur les démarches à suivre lors d'une enquête criminelle : le rôle de chacun, les étapes à respecter, les précautions à prendre...
  • L'animateur, à l'aide d'un multimédia, explique quelles sont les espèces qui se succèdent lors de la décomposition d'un corps et comment ces différentes escouades permettent de dater le décès
  • Les participants se glissent ensuite dans la peau d'un expert en entomologie légale et tentent de résoudre l'enquête qui leur est proposée

Informations Complémentaires

Durée : 1h
Effectif : 16
Materiel : Matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises pour les participants - une zone de projection (écran ou mur blanc)