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Animation

La course des planètes

Animation

La course des planètes

L’observation du ciel par les anciens a amené à distinguer deux types d’astres : les étoiles et les astres errants. À partir d’une simulation de la trajectoire d’une planète, les participants doivent imaginer comment elle peut se déplacer d’une façon aussi étrange. Une reconstitution des positions réelles des planètes permet d’observer leur déplacement. Les différentes distances et vitesses des planètes sont données afin de réaliser une représentation du Système solaire (jusqu’à Saturne) et de discuter de la visibilité de chacune et de leur réelle vitesse de déplacement.

Objectifs

Faire la différence entre mouvement réel et apparent
Observer les conditions de visibilité des planètes

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Lycée

Thématique

Astronomie

TARIF

Tarif C : 96 € (16 enfants) + 2,5 € par enfant sup.

NOMBRE

24 participants

Durée

2 heures

Sur un écran, un logiciel de simulation permet d’observer le mouvement apparent d’une planète sur plusieurs mois

Puis sur une maquette représentant le système solaire, les participants déplacent les planètes et peuvent constater que le mouvement apparent est respecté

Tables, chaises, tableau, écran blanc ou équivalent. Si les conditions météorologiques le permettent, une partie de l’activité peut se dérouler à l’extérieur (cour, préau, terrain – merci de préciser la nature du sol, des tracés sont nécessaires)

Aucun

Contact

Et aussi

Femmes et sciences / Innovation / Métiers / Techniques, savoir-faire / Vie quotidienne

Animation itinérante

Objectif entreprise : enquête sur les produits et les métiers

Public

13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Lycée
Informatique

Animation itinérante

Mon premier jeu vidéo avec Scratch

Public

11 – 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Informatique / Numérique et IA

Animation itinérante

Retoucher des photos à l’aide de l’IA

Public

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