La course des planètes

L’observation du ciel par les anciens a amené à distinguer deux types d’astres : les étoiles et les astres errants. À partir d’une simulation de la trajectoire d’une planète, les participants doivent imaginer comment elle peut se déplacer d’une façon aussi étrange. Une reconstitution des positions réelles des planètes permet d’observer leur déplacement. Les différentes distances et vitesses des planètes sont données afin de réaliser une représentation du Système solaire (jusqu’à Saturne) et de discuter de la visibilité de chacune et de leur réelle vitesse de déplacement.

Objectifs

  • Faire la différence entre mouvement réel et apparent
  • Observer les conditions de visibilité des planètes

Déroulement

  • Sur un écran, un logiciel de simulation permet d'observer le mouvement apparent d'une planète sur plusieurs mois
  • Puis sur une maquette représentant le système solaire, les participants déplacent les planètes et peuvent constater que le mouvement apparent est respecté

Informations Complémentaires

Durée : 2 heures
Effectif : 24 participants
Materiel : Tables, chaises, tableau, écran blanc ou équivalent. Si les conditions météorologiques le permettent, une partie de l'activité peut se dérouler à l'extérieur (cour, préau, terrain - merci de préciser la nature du sol, des tracés sont nécessaires)

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.