La mesure du temps

Il est parfois difficile de se représenter le temps qui s’est écoulé depuis la naissance de notre planète : 4, 6 milliards d’années, c’est énorme ! Autant dire que pendant tout ce temps, il s’en est passé des choses.  Justement, cet atelier propose de raconter l’histoire de l’apparition de la vie sur Terre et de comprendre comment les scientifiques sont arrivés à reconstruire étapes par étapes cette merveilleuse histoire.

Objectifs

  • Connaître l'ordre d'apparition des êtres vivants sur Terre
  • Connaître les caractéristiques d'un fossile et les techniques de datation
  • Reconstituer l'histoire de la vie sur Terre grâce à une échelle des temps simplifiée.

Déroulement

  • L'atelier comprend plusieurs supports pédagogiques. L'animateur alterne les phases d'explication, de démonstration et de manipulation. Un support multimédia présentant une frise des temps montre les connaissances actuelles des fossiles des différents êtres vivants. Une démonstration permettra d'expliquer au public comment sont datés les fossiles. Enfin, une trace écrite à compléter par les participants permettra de construire une échelle des temps simple à comprendre.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.