L’arbre de la vie

La classification des espèces permet de classer et de regrouper les êtres vivants selon des critères morphologiques identiques, le principe étant de former des groupes où toutes les espèces possèdent au moins un caractère en commun. On parle de groupes emboîtés.
Un arbre peut être ensuite construit entre les êtres vivants, une sorte de généalogie pour tenter de comprendre l’évolution des espèces.

Objectifs

  • Connaître l'intérêt de classer des êtres vivants.
  • Classer les êtres vivants sur la base des groupes emboîtés.

Déroulement

  • Sur le principe de l'échange, l'animateur détaille quelques notions simples : êtres vivants, animal, végétal, famille, genre, espèce, groupes emboités.
  • Il propose ensuite de mettre en place les acquis, en utilisant des boîtes permettant à chaque participant de classer des êtres vivants.
  • Enfin il explique comment passer d'un groupe emboîté à un arbre phylogénétique.

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises pour les participants

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.