Le planétarium itinérant

Le planétarium itinérant est spécialement conçu pour l’initiation à l’astronomie, et ceci pour tous les publics. Cet outil peut être accueilli dans les établissements scolaires, les municipalités, les clubs d’astronomie ou les centres de loisirs…
Il propose :
– Un projecteur astronomique : une sphère à étoiles composée de 1500 étoiles avec filtres colorés, 12 objets de Messier et une Voie Lactée réaliste.
– Un projecteur de planètes visibles à l’œil nu parmi lesquelles Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, mais également une projection du Soleil et des phases de la Lune.
– Un affichage des repères : écliptique, équateur et méridien.

https://www.scribd.com/document/393269646/Doc-Planetarium#fullscreen=1

 

Objectifs

  • Être capable de distinguer les principales étoiles, planètes, et constellations
  • Assimiler les données relatives aux astres

Déroulement

  • Installé sous un dôme en tissu ignifugé gonflé par un ventilateur, les participants observent, grâce au projecteur astronomique, différents corps célestes.
  • La séance peut durer de 30 min à 1h30 en fonction de l’âge des participants et du nombre de groupes inscrits sur la journée.
  • Le contenu des séances est adapté à la demande lors de la réservation avec l’animateur. La plupart des séances réalisées au planétarium de l’Espace Mendès France – Poitiers peuvent être proposées.

Informations Complémentaires

Durée : journée ou demi-journée
Effectif : 19 enfants / séance
Materiel : En intérieur uniquement. Prise électrique. Une grande salle est nécessaire (dimension du dôme : 7 m de long, 3 m de haut et 5 m de diamètre). Installation de la coupole : le dôme s'installe dans une salle sans aucun passage, sans bruit, propre avec un sol lisse. Cette salle doit être aux normes de sécurité et doit comporter une prise électrique avec terre. La structure gonflée par ventilateur est réalisée en tissu ignifugé et des lumières de sécurité s'allument en cas de coupures de courant.