Les astronomes aventuriers

Les astronomes ont souvent dû voyager pour découvrir le ciel, voyages risqués et dangereux, et certains y ont perdu la vie. Ces grands voyageurs ont cependant permis de mesurer notre planète et de donner sa forme.
Concrètement, les participants découvrent comment la géométrie peut être au service des mesures des grandes distances. De rares phénomènes, comme le transit des planètes permettent de donner la dimension de notre Système solaire, mais c’est sans compter sur des batailles navales et autres ouragans…

Objectifs

  • Apprendre les méthodes pour mesurer la Terre et le Système solaire
  • Découvrir les conditions de voyages au cours des siècles passés

Déroulement

  • À partir d'un diaporama, l'animateur raconte l'histoire de plusieurs astronomes partant à l'autre bout du monde et explique l'apport scientifique de ces grands voyages

Informations Complémentaires

Durée : 1h30
Effectif : jusqu'à 35 personnes
Materiel : Salle équipée d'un vidéoprojecteur

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.