Hans Lippershey, Thomas Harriot, ou encore Galilée : autant de grands scientifiques réunis autour d’un seul et même instrument d’optique : la lunette astronomique. Constituée d’un long tube, d’un objectif, d’un collecteur de lumière et d’un oculaire jouant le rôle d’une loupe, elle donna lieu au XVIIe siècle à une évolution majeure dans l’observation des grands corps célestes.
Objectifs
- Savoir utiliser une lunette astronomique
- Assimiler la composition d'une lunette
- Contextualiser les différents instruments et événements historiques relatifs à l'astronomie
- Connaître les avantages et inconvénients d'une lunette
Déroulement
- À l'aide d'une frise chronologique, les participants doivent situer l'invention de la lunette astronomique ainsi que celle d'autres instruments d'optique.
- L'animation permet d'observer les différences entre l'oeil et la lunette ainsi que d'analyser le trajet optique de la lumière dans la lentille.
Informations Complémentaires
Durée : 1h
Effectif : 16
Public : 11 - 12 ans Sixième / 12 - 13 ans Cinquième / 13 - 14 ans Quatrième / 14 - 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
Tarif : Tarif A : 64 €
discipline : Sciences de l'Univers