
La nécessité de dissimuler des informations a vu le jour avec l’apparition de l’écriture. La plupart des sociétés y ont eu recours : des Égyptiens, jusqu’aux Grecs avec la scytale, en passant par Jules César, qui a donné son nom à un code, jusqu’aux machines de décryptage moderne.
A l’ère du tout numérique, où l’on peut partager des informations de façon instantanée et à une large échelle, la cryptologie, science des messages secrets, est plus que jamais nécessaire et doit sans cesse innover.
Cet atelier permet de comprendre différentes méthodes de codages et de se glisser dans la peau d’un cryptographe.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est la cryptologie
- Savoir identifier un code et les outils nécessaires à sa résolution
Déroulement
- L'animateur explique ce qu'est la cryptologie et ce à quoi elle sert
- Diverses techniques de cryptage sont passées en revue : les plus simples, comme écrire les mots à l'envers, puis celles utilisant des clés de chiffrement, et enfin de plus complexes telle la scytale
- L'atelier se poursuit par une phase pratique : en itinérance : les participants reçoivent une enveloppe contenant 6 messages codés ; ils doivent identifier les techniques utilisées afin de les déchiffrer
- à l'Espace Mendès-France : cette phase se déroule sous forme de jeu de piste. Les participants doivent découvrir l’itinéraire à suivre en décodant des messages qu'ils trouvent sur leur chemin
Informations Complémentaires
Durée : 1 heure
Effectif : 16
Materiel : matériel nécessaire pour l'itinérance : - tables et chaises pour les participants - un tableau
Public : 11 - 12 ans Sixième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)
discipline : Mathématiques