Mission peluchologie

Plongez dans le monde de la peluchologie. Cet atelier permet d’aborder de manière douce la démarche scientifique d’étude de la biodiversité : depuis l’inventaire méticuleux et la construction d’une collection scientifique (étiquetage, nom scientifique, description précise) jusqu’à la classification des peluches par des méthodes analogues à celles de classification du vivant (la phylogénie).

L’animateur vous guidera vers la démarche qui permet de classer votre spécimen parmi d’autres. Après avoir mesuré, pesé, photographié, nommé votre peluche, vous recevrez votre carte de membre de chercheur en peluchologie.

LES PARTICIPANTS A L’ATELIER DOIVENT VENIR AVEC UNE PELUCHE.

Objectifs

  • Connaître le système de classification en vigueur
  • Participer à un grand inventaire scientifique
  • Travailler en suivant une démarche scientifique

Déroulement

  • L'animateur présente la peluchologie et son intérêt
  • Il décrit la démarche à suivre pour inventorier les peluches
  • Les participants étudient leur spécimen qu'ils photographient, mesurent... Puis ils complètent une fiche de description
  • L'animateur explique comment les scientifiques classent les êtres vivants et fait le lien avec la peluchologie

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : Classe entière
Materiel : LES PARTICIPANTS DOIVENT VENIR AVEC UNE PELUCHE POUR CET ATELIER. Prévoir un mûr blanc ou un zone de projection. Prévoir un accès à Internet.

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.