Observation du ciel

Si pendant très longtemps l’astronomie s’est pratiquée sans instrument d’optique, aujourd’hui les lunettes et télescopes nous révèlent de magnifiques images de l’Univers. Même si les télescopes « amateurs » ne sont pas si performants que les télescopes « professionnels », leur utilisation permet de découvrir les astres autrement. Une observation sans difficulté du ciel est désormais possible, avec repérage des constellations et des planètes, d’amas d’étoiles, étoiles doubles et galaxies, avec une lunette ou un télescope.

Objectifs

  • Se repérer parmi les étoiles
  • Échanger et commenter ce qui est vu

Déroulement

  • Alternance entre observation à l’œil nu et avec instruments (lunette ou télescope)

Informations Complémentaires

Durée : 2 heures
Effectif : 15 pers/instrument
Materiel : Terrain dégagé, loin toute pollution lumineuse et accessible avec un véhicule. Cette animation est soumise aux conditions météorologiques.

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.