Petites histoires climatiques

Depuis toujours le climat de la Terre change. Aujourd’hui, nous commençons à voir les signes d’un nouveau changement climatique bien plus rapide que par le passé, en grande partie lié aux rejets gazeux des activités humaines. Cet atelier propose de mieux comprendre ce phénomène, tout d’abord en expliquant le fonctionnement du climat terrestre. Puis à l’aide de maquettes, les participants découvrent comment les paléoclimatologues retracent les climats du passé. Ces reconstitutions des paléoclimats aident à tester les modélisations climatiques. Ces modèles sont ensuite utilisés pour prévoir le climat de demain selon plusieurs scénarios.

Objectifs

  • Connaître les phénomènes qui régulent naturellement la température sur Terre.
  • Comprendre l'impact de l'Homme sur le climat actuel.
  • Découvrir les méthodes qui permettent aux scientifiques de retracer l'histoire du climat sur Terre.

Déroulement

  • Une première partie permet de cerner le fonctionnement de notre climat. Sont abordées les notions d'albédos, de cycle de l'eau, de cycle du carbone.
  • Ensuite, nous faisons un point sur les différents climats de notre planète.
  • Puis, nous voyons comment les scientifiques mesurent les climats du passé et les techniques utilisées : carotte de glace, dendroclimatologie, études des pollens, études de la biodiversité et à partir d’œuvres d'art ou de photographies anciennes.

Informations Complémentaires

Durée : 1h
Effectif : 16
Materiel : Matériel nécessaire en itinérance : - tables et chaises pour les participants - une zone de projection (écran ou mur blanc)