Quelle est la distance de cette étoile ?

L’astronomie étudie des objets qui sont inaccessibles. Les astronomes ont pourtant réussi à trouver la distance de la Lune, du Soleil, des planètes et des étoiles. Dans cet atelier, les participants s’intéressent à une méthode permettant de trouver la distance de certaines étoiles, des étoiles variables nommées céphéides. L’activité demande au participant de s’interroger pour savoir comment il peut déterminer la période d’un phénomène. Il fera aussi la différence entre taille réelle et apparente. L’aspect mathématique est le plus possible masqué, mais l’animateur peut demander aux élèves de calculer certaines valeurs.

Objectifs

  • Trouver une méthode pour mesurer la période d'un phénomène
  • Faire la différence entre taille apparente et taille réelle
  • Appliquer des outils mathématiques simples pour trouver la distance d'un objet

Déroulement

  • Les participants filment un pendule, et tentent de mesurer sa période et d'en déduire sa taille réelle.
  • Puis ils mesurent sa taille apparente et doivent trouver la distance entre l'observateur et le pendule. Ce schéma est utilisé pour mesurer la distance de certaines étoiles.

Informations Complémentaires

Durée : 2 heures
Effectif : 24 participants
Materiel : Salle de projection, tables, chaises, 1 ordinateur pour 2 participants

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.