Le cadran solaire est certainement parmi les plus anciens instruments de mesure du temps. Au-delà de la construction et de la lecture de l’heure solaire, c’est un formidable outil pour découvrir les mouvements de la Terre.
Objectifs
- Construire un appareil capable de donner l'heure
- Formuler des hypothèses
- Assembler un instrument
Déroulement
- L'animateur présente un bref historique des instruments de mesure du temps.
- Les participant construisent un cadran solaire. Ils réfléchissent sur son fonctionnement et émettent des hypothèses sur le mouvement de la Terre.
- Ils constatent une différence entre l'heure du cadran et celle de la montre et en tirent des conclusions.
Informations Complémentaires
Durée : 1h30
Effectif : en classe entière
Materiel : Matériel nécessaire pour l'itinérance : - Tables - tableau
Public : 11 - 12 ans Sixième / 12 - 13 ans Cinquième / 13 - 14 ans Quatrième / 14 - 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Lycée
Tarif : Tarif C : 96 €
discipline : Sciences de l'Univers