Animation

Römer et la vitesse de la lumière

Animation

Römer et la vitesse de la lumière

En 1676, Olaus Römer découvre et mesure la vitesse de la lumière, en observant les satellites de Jupiter. Cette découverte est certainement l’une des plus importantes de l’histoire de l’astronomie. Cette méthode, aujourd’hui facilement accessible,  a été complétée par d’autres techniques qui ont permis d’affiner la mesure.

Objectifs

Apprendre à construire une démarche scientifique à partir d’une approche historique
Acquérir la capacité d’analyse d’un résultat et être critique

Informations

PUBLIC

14 – 15 ans Troisième / Lycée

Thématique

Astronomie

TARIF

Tarif D : 110 €

Durée

2 heures

Les participants reproduisent la démarche d’Olaus Römer et travaillent sur les tables d’éphémérides des satellites de Jupiter.
Ils s’interrogent sur l’écart entre la valeur trouvée et la valeur réelle.
Ils réfléchissent à d’autres techniques pour mesurer plus précisément cette valeur.

Salle équipée d’un vidéoprojecteur. Tables. Chaises.

Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Physique

Animation itinérante

Océans et climat

Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)
Mathématiques

Animation itinérante

Club Soroban

Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur
Biologie / Climat et biodiversité

Animation itinérante

Les savants du vivant

Public

4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section