African workplaces

mardidimanche
1412
février 2023mars 2023

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des professionnels de l’image, des chercheur·euse·s, des documentaristes ou des photographes ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? Cette exposition intitulée « African Workplaces » s’inscrit dans une réflexion scientifique plus large qui propose de répondre à ces questions. Des chercheur·euse·s et photographes ont été invité·e·s à croiser leurs regards sur leur pratique professionnelle de la photographie de l’Afrique et du travail, ainsi qu’un réalisateur, monteur, formateur et animateur pour la télé associative TéléMillevaches (Faux-la-Montagne) Guilhaume Trille, un documentariste, Tom Durand, qui animera avec Chloé Josse-Durand et Constance Perrin-Joly, chercheuses et curatrices de l’exposition, des visites guidées, ainsi une masterclass autour des pratiques et des usages de la photographie et du documentaire en sciences sociales. 

Dans le cadre du festival Filmer le travail. En partenariat avec l’Institut des Afriques, le laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers et Les Afriques dans le Monde – LAM. 

Visites commentées de l’exposition
Avec Constance Perrin-Joly, Chloé Josse-Durand, Tom Durand ou des étudiant·es du laboratoire Migrinter – CNRS, université de Poitiers.
Samedi 18 février à 18h en amont de l’inauguration.
Mercredi 22 février – De 16h30 à 17h30 ; jeudis 2 et 9 mars – De 14h à 16h

En complément :

Inauguration de l’exposition | Samedi 18 février – 18h

Masterclass
Le travail en image : combiner recherche, vidéo et photographie
Avec Chloé Josse-Durand, politiste, chercheuse associée à l’IFRA et au laboratoire Les Afriques dans le Monde, Tom Durand, opérateur de prise de vue et assistant caméra, Constance Perrin-Joly, chercheuse en sociologie, directrice IFSRA (Ouagadougou, Burkina Faso).
Mercredi 22 février – 17h30 à 19h

Photo : Tom Durand, African Workplaces.

Toutes les dates

14 février 2023 -> 12 mars 2023