Comment faire de l’élevage et de la consommation de produits animaux un duo gagnant pour la santé et la planète

Modalités d'accès
Gratuit.
Pass Sanitaire

Par Michel Duru, chercheur INRAE, Toulouse.

L’élevage et la consommation de produits animaux sont sources d’importantes émissions de gaz à effet de serre et de pollutions de l’air et de l’eau. Tenir les engagements climatiques pris par la France et de nombreux pays à horizon 2050 ainsi que réduire les risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…) nécessite de consommer moins de produits animaux, donc de moins en produire, mais aussi de les produire différemment. Pour les ruminants (bovins et ovins), cette double transition agricole et alimentaire passe par l’utilisation des prairies qui permettent à la fois d’améliorer la valeur santé des produits (lait et viande), mais aussi de rendre des services à l’agriculture et à la société. Sortir des impasses actuelles nécessite une approche globale de la santé, la nôtre, mais aussi celle des animaux, des plantes, ainsi que la santé des habitats qui hébergent ce qui vit, du sol à la planète.

Conférence suivie d’une table ronde en partenariat avec le SERTAD, intervention de Denis Boulanger : « Interaction entre agriculture et qualité de l’eau potable ».

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.

Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRAE, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi, la Communauté de Communes du Mellois en Poitou et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Toutes les dates

24 mars 2022 Le Métullum : 79500 Melle
18 h 30 -> 20 h 30