Pouvoir apprendre toute sa vie : un mythe ou une réalité ? – Thouars

Dans le cadre de l’appel à projet « cerveau », lancé par la région Nouvelle-Aquitaine, l’université citoyenne de Thouars propose une conférence sur le thème du cerveau. Cette soirée vient compléter le cycle sur ce thème avec notamment l’exposition « Cerveau à tous les âges » présentée lors de la fête de la science (du 7 au 15 octobre 2017) et la formation à l’animation de cette exposition (le 9 octobre).

Les neurosciences, le cerveau, sont des sujets désormais à la mode ! C’est un phénomène récent. En quoi la vulgarisation et la diffusion des connaissances sur l’organisation fonctionnelle du cerveau, sur son évolution au cours de la vie, sur ses propriétés développementales, sur ses réponses à certaines conditions environnementales,… peuvent-elles contribuer à faire profiter au mieux tout un chacun du formidable potentiel que représente la neuroplasticité cérébrale ? Les principes essentiels avec des exemples concrets seront proposés. Ce sera l’occasion également de bousculer quelques croyances infondées…
Conférence de Patricia Arnault, enseignante-chercheuse en Neurophysiologie, université de Poitiers, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées, Laboratoire STIM ERL CNRS 7368, Équipe Calcium, Micro-environnement et Cellules Souches – CMCS ; experte à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Ministère  de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et correspondante régionale de l’association nationale Femmes & Sciences, présidente d’honneur de l’association nationale PROMOSCIENCES.

 

 

Toutes les dates

17 novembre 2017 Collège Jean Rostand : 34 Boulevard Jacques Ménard, 79100 THOUARS
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.