Décollements ou la beauté du cerveau

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Performance art numérique et poésie audiovisuelle par le Théâtre du Diamant Noir et Fabien Maheu. Un spectacle autour du cerveau qui traite du décollement par rapport à la réalité de ce qui est vu, vécu, cru… Avec des images, de la vidéo, de la poésie sonore pour capter des sensations. Des témoignages après des rencontres, sur ce décalage entre le réel et ce qui est sans cesse transformé par qui on est.

Quand nous avons débuté le processus d’écriture du spectacle, nous avons peu à peu compris, après une période d’intenses recherches, qu’un propos artistique dans le cadre d’une manifestation scientifique ne devait pas être didactique, ni documentaire. Ce qu’un artiste veut proposer s’adresse avant tout à la sensibilité. Dès lors, nous avons tenté de resserrer notre exploration autour de phénomènes liés au fonctionnement du cerveau, et qui occasionnent un trouble, un doute, un déséquilibre.
Les premières années de notre vie, enfant, nous allons de découvertes en découvertes pour apprivoiser le monde qui nous entoure. Parfois, pour une raison qui nous échappe, survient l’expérience troublante d’un décalage. Ce que nous percevons ne s’accorde plus à ce que nous croyons connaître du monde. Si l’activité cérébrale s’occupe en priorité de notre survie dans un environnement changeant, elle tombe parfois dans le vertige d’une incohérence fondamentale : la réalité se décolle de connaissances que j’en ai, mes habitudes sont trahies, mes repères sont abîmés.
Décollements invite le spectateur à une expérience sensible de ce trouble.
La performance de ce soir est la première proposition d’un objet en devenir. Elle allie la poésie sonore, la vidéo, et l’art numérique.

Une coproduction Espace Mendès France et Théâtre du Diamant Noir.
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, du 12 au 18 mars 2018 et d’un appel à projet régional. La 20e édition de la Semaine du cerveau 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Théâtre du Diamant Noir

Interview dans l’émission Les Culturistes, Radio Pulsar – le 8 mars 2018 (1’09’00 à 1’23’20)

Toutes les dates

17 mars 2018
21 h 00 -> 23 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *