Demain, l’humain au génome parfait ?

jeudi 22 novembre 2018

Tous publics. Accès libre.

18h. Table ronde avec Clémentine Bricout, chargée de médiation des sciences ; Alain Claeys, maire de Poitiers et spécialiste de la bioéthique ; Marion Mathieu, formatrice scientifique, université Marseille-Luminy et Jean-Louis Fischer, embryologiste et historien des sciences (EHESS/CNRS).

20h30. Conférence de Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers, directeur de l’Espace éthique de la région Nouvelle-Aquitaine.

2018 est l’année de la révision des lois de bioéthique. Elle fait suite aux États généraux qui ont permis de mobiliser les opinions de nos concitoyens sur ces questions. Un sujet surplombe l’ensemble des thématiques abordées : la modification du génome apparaît à la fois dans les recherches sur les cellules souches, sur l’embryon, mais également dans les questions d’analyses génétiques et de collecte des données de santé. Avec l’invention des ciseaux moléculaires (Crispr-Cas9), le génome est sécable, modifiable. Dans quel but ? Comment conjuguer cette technique porteuse d’espoir pour les personnes atteintes de maladies génétiques dans un cadre éthique ?

En partenariat avec L’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine.

Enregistrement

Enregistrement

Et aussi