Des chiffres et des lettres au Moyen Âge

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation en ligne.

Conférence préparatoire de Joëlle Ducos, professeure de linguistique médiévale et de philologie à Sorbonne université et directrice d’études à l’EPHE, PSL.

En amont de la journée « Des chiffres et des lettres au Moyen Âge », prévue le 7 octobre 2021 dans le cadre de l’Atelier interdisciplinaire de master du CESCM (sous la responsabilité de P.-M. Joris), Joëlle Ducos proposera une conférence préparatoire qui permettra de présenter les principales orientations de la recherche et les questionnements auxquels cette dernière est confrontée. Si la journée d’octobre se veut l’occasion de montrer comment la pratique des nombres et des chiffres s’effectue entre le XIIe et le XVe siècles, aussi bien dans l’art de compter, dans l’écriture des chiffres au gré des manuscrits savants ou vernaculaires, que dans la littérature et ses jeux sur le nombre, la conférence préparatoire de janvier abordera un premier ensemble de questions : comment le Moyen Âge utilisait-il les chiffres et les nombres ? En mathématiques ainsi que dans d’autres domaines y compris la littérature. Qui étaient les mathématiciens du Moyen Âge ? Peut-on parler de culture(s) mathématique(s) ? Quelles représentations et quels usages le Moyen Âge avait-il des chiffres ? De premières indications bibliographiques seront données et les questions du public seront les bienvenues.

Dans le cadre des journées « Histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge ». Organisées à l’Espace Mendès France avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévales (CESCM) – CNRS (UMR 7302), université de Poitiers.

Illustration : Livre d’astrologie, XVe siècle, Paris, BnF, département des Manuscrits, Italien 963 fol. 4

Toutes les dates

22 janvier 2021 Web conférence : en ligne sur Internet
18 h 30 -> 19 h 30