Dire le paysage

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Dialogue entre Romain Bertrand, historien, directeur de recherche au Centre de recherche international (Ceri) de Science Po et Alessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées, ancien chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art.

L’un comme l’autre détaille le monde, qu’il s’agisse des mots qui disparaissent ou des modèles qui se questionnent. Observer le paysage et ne pas avoir les mots, explorer les façons de voir et de vivre autrement le monde. C’est un parcours dans l’histoire naturelle du XIXe siècle avec Le détail du monde : l’art perdu de la description de la nature de Romain Bertrand. Et c’est un repensé de la nature avec La recomposition des mondes d’Alessandro Pignocchi. Dépasser nature et culture ? Comment le dire et le vivre ?

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis des lettres au présent, en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.

 

Toutes les dates

16 janvier 2020 UFR Lettres et langues, amphi Agnès Varda : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.