Pour les individuels : visites du mardi au dimanche à 14h15 et à 16h.
Les créneaux suivants sont annulés :
Jeudi 9 décembre à 14h15
Vendredi 10 décembre à 14h15
Mardi 14 décembre à 14h15
Jeudi 16 décembre à 14h15
Vendredi 17 décembre à 14h15 et 16h
Pour les groupes : visites sur réservation une semaine à l’avance, du mardi au vendredi.
Billet Duo avec l’exposition Gladiateur : un billet duo vous permet de réserver pour les deux expos « Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers » et « Gladiateur. L’exposition dont vous êtes le héros ou l’héroïne ». Pour ce faire prenez un billet duo à l’une des deux expos, vous recevrez un code (envoyé avec votre billet) pour bénéficier de la gratuité sur la seconde expo, réservez alors au plus vite votre billet duo pour cette dernière avec ce code.
Si vous souhaitez visiter les deux expositions dans une même après-midi, veillez à bien réserver la séance de « Gladiateurs » de 14h et celle de 16h pour « Colisée ».
Construit au Ier siècle de notre ère dans la partie méridionale de la ville antique de Limonum (Poitiers), l’amphithéâtre figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine et pouvait accueillir 30 000 personnes. Que reste-t-il de cette ingénieuse construction conçue par les romains pour le déroulement des combats de gladiateurs et des chasses ? Comment les archéologues ont-ils pu reconstituer cet édifice monumental au fil du temps ?
Au-delà de son histoire et de son fonctionnement, ce monument des jeux s’inscrit dans un schéma urbain et dans un territoire sur lequel d’autres édifices de ce type sont connus (Saintes, Sanxay, etc.). Le Colisée de Rome a-t-il servi de modèle à ces amphithéâtres de l’Aquitaine romaine ? Des reconstitutions du XIXe siècle aux représentations numériques, le travail des chercheurs semble aboutir à faire revivre sous nos yeux ces vestiges du passé.
Exposition réalisée par l’EMF en partenariat avec le pôle Patrimoine de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers, le Musée Sainte-Croix, l’INRAP et la DRAC-SRA Nouvelle-Aquitaine.
L’année 2021 sera jalonnée de différents rendez-vous dans la ville et sur le territoire de Grand Poitiers, avec une présentation par le Musée Sainte-Croix, au début de l’été, des casques de gladiateurs découverts à l’occasion des fouilles de l’Îlot des Cordeliers, des parcours de découverte de l’amphithéâtre de Poitiers et du patrimoine gallo-romain présent sur le territoire de Grand Poitiers, et avec, en point d’orgue, l’ouverture à l’EMF début octobre, d’une exposition « Gladiateur », coproduite par Acta, société de spectacles et d’animations historiques et Cap Sciences, Bordeaux.
Vous pouvez compléter votre visite avec l’exposition Des gladiateurs à Limonum, au Musée Sainte-Croix, jusqu’au 7 novembre.
Informations ici
En complément
Mardi 19 octobre – 20h30
Du pain et des jeux, vraiment ?
Conférence de Alexandre Vincent, maître de conférences en Histoire romaine, laboratoire Hellénisation et romanisation dans le monde antique (Herma), université de Poitiers.
Samedi 13 novembre – De 9h à 17h30
Des amphithéâtres romains dans tous leurs états : révéler, restituer et valoriser
Journée d’études.
Du 1er octobre 2021 au 2 janvier 2022
Gladiateur. L’exposition dont vous êtes le héros ou l’héroïne
Exposition
Presse
L’amphithéâtre en lumière, Archéologia, n°600, juillet 2021
Découverte de l’exposition
Teaser
Ressources
Pour tous
Si vous souhaitez en savoir plus sur le thème de l’exposition, voici la bibliographie et quelques ressources en ligne.
Pour les enseignants
Le dossier pédagogique permet aux enseignants de préparer les élèves à une visite.
En ligne
Quand Poitiers s’appelait Limonum, Inrap
L’archéologie urbaine étudie l’histoire des villes. Fouilles après fouilles, elle accumule les informations qui permettent de comprendre comment ces villes sont nées, comment elles ont évolué. Ce dossier vous invite à découvrir ce que l’on sait de Limonum pendant l’Antiquité, de la fin de l’époque gauloise à l’arrivée des Francs.
https://www.inrap.fr/magazine/Quand-Poitiers-s-appelait-Limonum/Accueil#Quand%20Poitiers%20s’appelait%20%3Ci%3ELimonum%3C/i%3E3D
Poitiers évolution, ville de Poitiers, Inrap, Drac Nouvelle Aquitaine
Application mobile gratuite proposé par la ville de Poitiers. Elle dévoile en grand format les richesses du patrimoine et les grandes étapes de l’évolution de la ville.Vues panoramiques en 3D, reconstitutions inédites, vidéos et commentaires audio, vous plongent dans un univers entièrement recréé à partir des recherches historiques et archéologiques les plus récentes.
https://www.poitiers.fr/c__67_944__3d_poitiers_evolution.html
Via Antiqua : réseau de sites antiques en Nouvelle-Aquitaine
http://www.via-antiqua.org/
Reconstitution des arènes de Saintes (17), cabinet d’architecture Noovae
https://www.noovae-studio.com/FR/projets/saintes-arenes/
Site gallo-romain de Sanxay
Site archéologique de Sanxay, l’une des villes gallo-romaines majeures de l’antique province d’Aquitaine, occupée du Ier au IVe siècle de notre ère.
http://www.sanxay.fr/#
Les arènes de Nîmes : un amphithéâtre romain, Inrap, Universcience
https://arenes-webdoc.nimes.fr/fr/
Les vestiges de la période gallo-romaine, C’est pas sorcier [extrait], Lumni
https://www.lumni.fr/video/les-vestiges-de-la-periode-gallo-romaine-c-est-pas-sorcier
Nîmes : une des principales cités de l’époque gallo-romaine
Pour visionner la totalité de l’émission « C’est pas sorcier – Pont du Gard et Arènes de Nîmes : L’architecture gallo-romaine » :
https://www.youtube.com/watch?v=EEItmFyJAKY
Le monde romain… ou les mondes romains ?, 08/03/2020, Carbone 14, le magazine de l’archéologie de France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/le-monde-romain-ou-les-mondes-romains
Les gallo-Romains, 12/05/2019, Carbone 14, le magazine de l’archéologie de France Culture
https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/les-gallo-romains
Histoire vivante, valorisation du patrimoine et gladiateurs, 27/04/2020, France culture
Dans le cadre de son cycle de conférences annuel, l’Université de Corse reçoit Eric Teyssier, fondateur de l’association Ars Maiorum qui a pour champ d’action la reconstitution des techniques de combat antiques.Enregistré en novembre 2019 au Spaziu Universitariu Natale Luciani (Corte, Université de Corse).
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-corse-pasquale-paoli/histoire-vivante-valorisation-du-patrimoine-et-gladiateurs
Mardi 6 juillet 2021, Frédérick Gersal, journaliste et chroniqueur historique est venu visiter l’exposition.