Journée d’échanges et ateliers.
De nouvelles interrogations émergent à propos de nos rapports avec les « autres », les non humains, le monde du vivant et l’environnement qui nous entoure. En tant qu’humains, comment (re)nouer avec ces univers que nous partageons ? Ces réflexions s’ancrent dans la lignée de pensée de Baptiste Morizot, Vinciane Despret, Éric Baratay, Eduardo Kohn et bien d’autres qui ouvrent la voie…
10h-12h30. Matinée éthologie
Interventions de Sabrina Krief, vétérinaire et primatologue, professeure du Muséum national d’Histoire naturelle ; Catherine Larrère, professeure émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies et Yves Caubet, professeur en écologie comportementale, laboratoire EBI, Université de Poitiers.
14h-17h. Après-midi arts et sciences
Écoute dans le noir au planétarium et présentation du projet Cabane 55 (forêt de Brocéliande) par Cendrine Robelin.
Présentation d’un lieu de résidence d’artistes sur le plateau de Millevaches et de projets autour des relations humains et non humains, La Pommerie avec Elie Kongs et Natura Ruiz.
18h30-20h – Table ronde
Comment le droit peut-il transformer notre rapport au non-humain ?
Avec Agnès Michelot, Maître de conférences en Droit public, laboratoire LIENSs, La Rochelle Université et Catherine Larrère, professeure émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.
En lien avec les étudiant·es de l’association Ecophilia de Sciences Po Poitiers.
Enregistrement
Journée organisée en partenariat avec l’École de l’ADN et le Lieu multiple.