Conférence de Mickaël Ribardière, maître de conférences, laboratoire XLIM – CNRS, université de Poitiers.
Les images générées par ordinateur omniprésentes dans notre quotidien : la publicité, le cinéma et les jeux vidéo en sont les exemples les plus évidents. L’objectif est alors de créer une image par ordinateur visuellement plausible, c’est-à-dire aussi proche que possible d’une photographie. Cette quête du photoréalisme nécessite de modéliser des mondes virtuels complexes et de simuler la propagation de la lumière dans cet environnement 3D.
Nous aborderons dans cette conférence la manière de créer ces mondes virtuels et comment l’informatique graphique les restitue fidèlement sur des écrans ou autres supports d’affichage en utilisant les mathématiques, la physique et l’informatique. Nous verrons que les algorithmes mis en jeu vont bien au delà des applications ludiques et sont aussi applicables à des problématiques en médecine, industrie, architecture, archéologie, sécurité routière et bien d’autres encore.
Dans le cadre de l’exposition « Maths et images. Question de point de vue ».