Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imager les mondes virtuels : la quête du photoréalisme

mardi 6 février 2024

Tous publics. Gratuit.

Conférence de Mickaël Ribardière, maître de conférences, laboratoire XLIM – CNRS, université de Poitiers.

Les images générées par ordinateur omniprésentes dans notre quotidien : la publicité, le cinéma et les jeux vidéo en sont les exemples les plus évidents. L’objectif est alors de créer une image par ordinateur visuellement plausible, c’est-à-dire aussi proche que possible d’une photographie. Cette quête du photoréalisme nécessite de modéliser des mondes virtuels complexes et de simuler la propagation de la lumière dans cet environnement 3D.
Nous aborderons dans cette conférence la manière de créer ces mondes virtuels et comment l’informatique graphique les restitue fidèlement sur des écrans ou autres supports d’affichage en utilisant les mathématiques, la physique et l’informatique. Nous verrons que les algorithmes mis en jeu vont bien au delà des applications ludiques et sont aussi applicables à des problématiques en médecine, industrie, architecture, archéologie, sécurité routière et bien d’autres encore.

Dans le cadre de l’exposition « Maths et images. Question de point de vue ».

Crédit : EMF

Et aussi