Le citoyen face aux industries culturelles

Dans le cadre de son programme Territoires culturels et dans la continuité des travaux des séminaires précédents, Les politiques culturelles territoriales et leur évaluation le 15 mai et Humanités classiques et esthétiques contemporaines : rupture ou héritage ? le 12 novembre 2008, l’Espace Mendès-France propose un nouveau séminaire d’échanges et de  » dispute intellectuelle  » sur le thème du citoyen face aux industries culturelles avec deux sujets à l’ordre du jour :

Comment l’individu sur lequel on s’appuie pour développer la créativité – sujet « agissant » – se retrouve confronté aux industries culturelles de masse – sujet « consommateur » ? Ce thème sera traité par Alain Giffard de l’Association ARS Industrialis présidée par Bernard Stiegller (Ré-enchanter le Monde, Flammarion 2007) .

Comment les approches culturelles novatrices peuvent-elles « hybrider » les activités économiques classiques, en particulier participer au renouveau créatif de l’industrie locale ? Les circuits sociaux de la culture peuvent-ils y contribuer ? Quel est l’apport des industries créatives à la société locale ? avec la participation de Patrick Treguer, responsable de l’espace culture multimédia de l’Espace Mendès-France, traitera cette question, André Curmi, responsable de l’Observatoire de spectacle vivant en Poitou-Charentes, sera le  » grand témoin  » de ce séminaire qui sera introduit par Gilles Caire, maître de conférences à l’université de Poitiers .

Les inscriptions – gratuites – à ce séminaire sont reçues auprès de Cyril Martin, cyril.martin@emf.ccsti.eu, ou de Agnès Veillon, agnes.veillon@emf.ccsti.eu, ou par téléphone au 05 49 50 33 00

Contact : Jean-Pierre Michel, jp.michel@emf.ccsti.eu ou au 06 11 01 09 95 pour tout renseignement complémentaire.

Toutes les dates

10 décembre 2008 Médiathèque François Mitterrand : 4 rue de l'Université - BP619, 86000 POITIERS
14 h 00 -> 18 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.