Le verre dans tous ses états

mercredi
12
octobre 2022
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Table ronde avec Mathilde Buisson, doctorante contractuelle à l’UMR 7065, Institut de recherche sur les archéomatériaux, Centre Ernest Babelon (IRAMAT-CEB) spécialiste du verre ; Jean-Jacques Colin, ingénieur d’étude et souffleur de verre au laboratoire IC2MP de l’université de Poitiers, président de l’association des souffleurs de verre du CNRS ; Floriane Tourrilhes, souffleuse de verre sur la commune de Boivre-la-Vallée (86) et Clarisse Babu, responsable du musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne (86).

Dans un premier temps, Mathilde Buisson, nous parlera d’où vient le verre ? Les objets archéologiques en verre à Poitiers :
Après un rappel historique sur les origines du verre et l’évolution des techniques de fabrication, on présentera quelques verres issus de fouilles archéologiques à Poitiers.  Où ont été fabriqués ces verres découverts sur les chantiers de fouilles ? Une approche alliant Archéologie, Histoire, Sciences des Matériaux, Sciences de la Terre et Chimie propose des éléments de réponse. Cette méthode novatrice est développée au laboratoire IRAMAT (UMR 7065 CNRS/Université d’Orléans) et appliquée à l’étude des verres archéologiques. Les données récoltées sur les objets sont complétées par l’analyse de leur composition élémentaire en laboratoire, ce qui permet d’identifier les matières premières employées dans la fabrication et de proposer des hypothèses concernant la provenance et la diffusion des objets.

Ensuite, Jean-Jacques Colin, du laboratoire IC2MP de l’université de Poitiers, nous présentera le soufflage de verre en verrerie scientifique dans un laboratoire de recherche. Il s’agit de réaliser l’étude, la conception, et la fabrication de pièces en verre ou en quartz à la demande d’un chercheur. Ces réalisations (prototypes) sont spécifiques à une expérience et ne seront utilisées que quelques jours à plusieurs mois.

Floriane Tourrilhes, souffleuse de verre à Lavausseau dans la Vienne, vous invite à un voyage au pays des formes, des matières, des couleurs. Une grande diversité de confections vous est proposée dans son atelier/boutique à Boivre-la-Vallée (86). Elle nous présentera son travail artistique.

Enfin, Clarisse Babu nous présentera le musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne (86). Du verre au vitrail avec une présentation de créations en lien avec la collection permanente et avec l’exposition temporaire En Verre Elles, tout en abordant le métier et les ateliers de la région.

Dans le cadre de l’Année internationale du verre de l’ONU et de la Fête de la science. Cet événement est inscrit aux Routes du verre, retrouvez le programme.

© Christian Vignaud

 

Toutes les dates

12 octobre 2022
18 h 30 -> 20 h 30