L’eau, un bien comme un autre ?

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Journée d’études sous la responsabilité scientifique de Thierry Hauet, professeur de biochimie, UFR de médecine et la pharmacie, université de Poitiers, directeur de l’Irtomit, service de biochimie ; Yann Héchard, professeur de microbiologie, laboratoire EBI, équipe microbiologie de l’eau, université de Poitiers et Virginie Migeot, cheffe du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique, UFR de médecine et de pharmacie, université de Poitiers.

Les Rencontres du vivant, environnement et santé : en partenariat avec le département Irtomit (Ischémie reperfusion en  transplantation d’organes mécanismes et innovations thérapeutiques), unité de recherche Inserm, sous la responsabilité scientifique de Thierry Hauet, professeur de biochimie, UFR de médecine et la pharmacie, université de Poitiers, directeur de l’Irtomit, service de biochimie, Yann Héchard, professeur de microbiologie, laboratoire EBI, équipe microbiologie de l’eau, CNRS, université de Poitiers, Virginie Migeot, cheffe du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique, UFR de médecine et de pharmacie, université de Poitiers. Journée organisée dans le cadre du CPER Habisan.

Programme

9h. Accueil des intervenant·es

9h15. Mot de bienvenue par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et Thierry Hauet, professeur de biochimie, directeur de l’Irtomit (unité Inserm U1082)

9h30. Frédéric Graber, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, membre du Groupe de recherches en histoire environnementale (GRHEN), histoire de l’eau, de ses usages, de sa qualité, des savoirs sur l’eau, des aménagements hydrauliques, en particulier de l’alimentation en eau des villes (France, 18e-19e siècles)

10h. Laurent Moulin, R&D gestion eau, biologiste à Eaux de Paris

10h30. Laurent Lucaud, élu Grand Poitiers et vice-président de la Commission locale de l’eau du SAGE Clain

11h. Pause

11h15. Alain Pichon, vice-président en charge du logement et de l’environnement au département de la Vienne et Vincent Blu, chef de service eau au département de la Vienne, schéma départemental de l’eau

11h45. Table ronde et discussion – L’aménagement de la ressource en eau. Comment l’aménagement de l’eau fonctionne ? En mêlant une approche historienne sur l’aménagement des villes en eau, avec l’exemple de Paris, et le fonctionnement actuel avec l’exemple du Grand Poitiers et de la Vienne, l’objectif est de comprendre le fonctionnement dans l’utilisation de cette ressource. La contextualisation des enjeux liés à l’eau en partant du 19e siècle permet de comprendre l’évolution de notre rapport à cet or bleu

12h15. Pause déjeuner

14h. Robert Barouki, médecin, biochimiste et toxicologue, chef de service en biochimie métabolomique et protéomique à l’hôpital Necker-Enfants malades depuis 2012, directeur de l’unité Inserm 1124 « Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire »

14h45-15h. Discussion

15h-15h20. Pause

15h20. Table ronde et discussion – L’eau soumise aux pollutions chimiques et microbiennes. Quels mécanismes sont en jeu lorsque l’on évoque les pollutions chimiques, microbiennes, les infections nosocomiales ? Y-t-il un réel danger ? Regards croisés de chercheurs sur cette question des risques liés aux pollutions. Que dit la législation actuelle sur les risques ? Et quelles solutions sont envisageables pour l’avenir par exemple avec la récupération des eaux de pluie ?
Yann Héchard, professeur de microbiologie, laboratoire EBI, équipe microbiologie de l’eau, CNRS, université de Poitiers ; Marie-Laure Guillemot, responsable du pôle Santé-Environnement à l’Agence régionale de santé et Sara Fernandez, ingénieure des Ponts, des eaux et des forêts (IPEF), ingénieure de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, unité mixte de recherche « Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement » (UMR GESTE)

16h45. Discussion

17h. Conclusion : Quelle eau pour demain ? Les grands enjeux de l’eau au XXIe siècle

Dans le cadre du CPER Habisan, en partenariat avec le département Ischémie reperfusion en transplantation d’organes mécanismes et innovations thérapeutiques (Irtomit).

Programme des Journées mondiales de l’eau .pdf

Toutes les dates

21 mars 2019
9 h 00 -> 17 h 30