Les sols pour limiter le réchauffement climatique ? Que peut-on espérer de l’incorporation du carbone dans les sols ?

Modalités d'accès
Accès libre et gratuit

Conférence de Gilles LEMAIRE, ancien Directeur de Recherche, chercheur actif à l’INRA de Lusignan jusqu’en 2010, membre de l’Académie d’Agriculture de France et Abad CHABBI, Directeur de Recherche à l’INRA de Lusignan présenteront cette conférence et animeront le débat.

Les bilans de C effectués à l’échelle mondiale montrent que les écosystèmes continentaux : sols et végétation représentent un stock de C de deux à trois fois plus important que celui de l’atmosphère terrestre dans sa globalité. Or les sols agricoles souffrent de plus en plus d’une baisse de leur concentration en matière organique, donc en C, ce qui affecte leurs propriétés physiques, leur capacité de rétention en eau et leur fonctionnement biologique. Ainsi, compte tenu de la masse importante de leur réservoir en C, une petite augmentation de leur teneur en C grâce à des pratiques agricoles plus adaptées permettrait de contrecarrer l’élévation du CO2 atmosphérique en cours et donc de réduire le réchauffement climatique qui en découle, tout en améliorant les propriétés agronomiques de ces sols. Mais cet espoir est-il à la hauteur de l’enjeu ? Le problème n’est pas tant de pouvoir favoriser l’incorporation de plus grandes quantités de C dans les sols, mais est surtout de maintenir cette séquestration sur le long terme sachant que les sols sont également une source d’émission de CO2 vers l’atmosphère. Des débats agitent le monde scientifique pour savoir si cette capacité de séquestration du CO2 par les sols agricoles est suffisamment durable dans le temps pour pouvoir contribuer efficacement à l’atténuation de l’effet de serre. Des études menées à l’INRA de Lusignan permettent d’éclairer cette réflexion.

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.
Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRA, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Toutes les dates

29 novembre 2018 Le Métullum : 79500 Melle
18 h 30 -> 20 h 30